Mariage civil : mélangez les sables !

Nombre de futurs mariés ne sont aujourd’hui pas croyants. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne souhaitent pas avoir une cérémonie personnalisée. Parce que la mairie c’est bien mais ça ne dure qu’une quinzaine de minutes environ  et qu’en plus l’officiant (le maire ou son représentant) ne nous connaît pas donc cela donne quelque chose d’assez impersonnel, afin de remplacer la cérémonie religieuse, les nouveaux mariés optent pour la cérémonie laïque lors du mariage civil. Concernant votre organisation mariage, elle peut être animée par un professionnel (ce que nous vous conseillons), mais si votre budget ne vous le permet pas vous pouvez totalement confier cette tâche à l’un de vos témoins ou à toute personne douée en animation micro, capable d’écrire un discours et à l’aise pour faire le pitre et parler devant un public. Après le discours des témoins, des parents, après l’échanges des voeux des mariés, pour sceller tout cela rien de mieux que la cérémonie du mélange des sables. Voici comment se déroule cette animation.

Comment se passe la cérémonie du mélange des sables ?

C’est un rituel qui se déroule à la fin de la cérémonie laïque. Les mariés auront préalablement choisi deux ou plusieurs couleurs de sable décoratif qui seront joliment présentées dans de jolis vases comme un vase martini par exemple. Vous pouvez bien entendu faire en fonction des couleurs de votre mariage mais nous vous conseillons plus de tenir compte de la décoration de votre intérieur, surtout si après votre mariage vous souhaitez exposer le résultat dans votre salon (c’est un excellent souvenir et très joli en plus). Le jour J les amoureux mélangent les différents sables qu’ils assemblent dans une coupelle en verre par exemple. Il peut y avoir seulement deux couleurs si seuls les mariés participent ou 4 (voir 6) si vous souhaitez également que vos témoins de votre mariage prennent part à ce joli rituel. A ce moment-là pourquoi ne pas demander à quelqu’un qui chante bien d’entonner votre chanson préférée ? Sinon vous pouvez aussi faire appel à un groupe de gospel, c’est tellement émouvant ! Pour le folklore n’hésitez pas à demander à vos enfants d’honneur d’apporter les petits flacons de sable, ils seront tellement heureux de prendre part à cette animation ! Une fois le mélange des sables terminés, vous pouvez sceller le récipient pour que toute votre vie l’union de ce jour si exceptionnel reste intact.

sable-deco-111

  • Partagez cet article :

1 Commentaire

1 Commentaire sur Mariage civil : mélangez les sables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Return to Top ▲Return to Top ▲