5 idées déco canons pour un mariage d’automne

Le mois de septembre est passé, la rentrée également, ça y est, les chaleurs estivales vont peu à peu laisser leur place à la douceur automnale. Les feuilles des arbres vont commencer à tomber, les journées à raccourcir, le froid à s’installer, et c’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que bon nombre de mariés décident de se marier à cette saison. Plus romantique que l’été, moins frisquette que l’hiver, elle permet de s’offrir une magnifique journée en profitant des derniers beaux jours de l’année. En plus en automne l’atmosphère est incroyable, les couleurs de la nature sont chaleureuses, la lumière, moins écrasante qu’en été fera d’ailleurs le bonheur de tous les photographes… Séduit par l’idée de vous marier en automne ? Voici 5 idées déco pour que votre mariage soit de saison et surtout canon !

Un tapis naturel abondant

Pour que votre arrivée dans l’église ou à votre mariage civil soit inoubliable, habillez l’allée d’un magnifique tapis intissé rouge qui marquera votre passage. Si vous êtes en extérieur cela permettra surtout à la mariée de marcher simplement sans que ses talons s’enfoncent dans la terre (et oui on pense à tout) ! Ensuite, sur les côtés ramassez quelques jours avant le D-DAY des sacs de feuilles mortes ramassées dans la forêt et faîtes les sécher. Voilà il ne vous reste plus le jour J qu’à les éparpiller dessus ou pourquoi pas sur les côtés pour « border » l’allée, une entrée digne des stars !

tapis-eglise-mariage-11

Un bouquet rayonnant

Lors que vous allez annoncer à votre fleuriste votre mariage automnale celui-ci sera HEU-REUX. Et oui il pourra enfin exprimer sa créativité sur autre chose que des bouquets de roses et de pivoines. Dahlias, œillets, fleurs de choux (oui oui c’est canon !), voilà des fleurs que vous ne trouverez qu’à cette saison, pourtant elles sont si belles, elles ne poussent malheureusement qu’à la rentrée pour le plus grand bonheur des mariées hors saison. Et pour leur rehausser pourquoi ne pas agrémenter le bouquet de quelques végétaux tendances pour un superbe mariage champêtre ? Branchages, feuilles mortes, châtaignes, bogues ouvertes et pourquoi pas quelques jolies plumes rouges aussi, déposées sur le dessus de la composition comme si un oiseau les avait semées ?

plume-bordeaux-300

Des photophores flamboyants

Voici une idée de tutoriel très simple à réaliser, et qui fera son effet : des photophores d’automne. Pour cela vous aurez besoin d’un grand photophore mariage, de colle en bombe pour verre et de feuilles mortes de différentes couleurs (rouges, jaunes, marrons, vertes…). Après avoir bien nettoyé le vase ainsi que les feuilles à l’eau claire (pour enlever la terre), appliquez de la colle uniformément sur toute la paroi extérieure de votre vase. Collez les feuilles en couche fine (n’en superposez pas trop sinon la lumière ne passera plus) afin de créer une sorte de tapisserie naturelle. Laissez sécher quelques heures et déposez à l’intérieur une jolie bougie mariage. Il ne vous restera plus qu’à l’allumer le jour J pour créer une ambiance cosy et chaleureuse stylée « au fond des bois ». Super original et très économique on adore ! Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à remplacer la bougie par une led submersible, à remplir d’eau et mettre un joli bouquet, le résultat sera superbe !

centre-table-vase-fleur

Des socles en mousse pour planter le décor

Nous vous aurions bien conseillé d’enfiler vos bottes et de filer en forêt ramasser de la vraie mousse végétale qui se répand à foison à cette saison, mais étant donné la complexité pour la récupérer sana trop la déchirer, la laver (et oui il y a plein de bébêtes dedans) et surtout l’entretenir sans qu’elle ne crève jusqu’au jour J… On va plutôt vous conseiller d’opter pour une mousse florale qui vous fera économiser de looooooooongues heures de travail. Dedans vous pourrez y piquer de jolis piques en ardoises sur lesquels vous pourrez inscrire le numéro ou le nom des tables, ou pourquoi pas le nom de chaque invité comme pour un système d’escort cards. Cela rentrera parfaitement dans votre thème mariage d’automne et si le vert ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait la bomber dans la couleur de votre choix (orange ou rouge par exemple)

support-ardoise-nom-table-1

 

 Des confettis au naturel

Pour avoir une belle sortie de mariage civil ou religieux, les mariés ont souvent recours aux confettis. Confettis mariage en forme de coeur, de rond ou même parfois ils sont remplacés par des brins de lavande ou des pétales de rose mariage ou pourquoi pas des canons à confettis. Mais pour que cette animation soit pile poil dans votre thème mariage d’automne ou champêtre, voici une autre idée, aussi originale qu’économique que vous pourrez même déléguer à vos enfants pour sa réalisation. Si vous souhaitez créer vous-même vos confettis pourquoi ne pas perforer de jolies feuilles mortes aux couleurs automnales ? Rouges, jaunes, moutarde, orangées, vos confettis seront plus incroyables que jamais !

perforeuse-coeur-mariage

 

  • Partagez cet article :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Return to Top ▲Return to Top ▲