L’organisation des fiançailles en trois points.

Les fiançailles sont une demande en mariage de l’un des futurs époux à la personne qu’il aime. Cette demande peut-être faite par l’homme comme par la femme et se matérialise souvent par le cadeau à la future mariée d’une bague avec une solitaire. La femme peut choisir à son tour d’offrir à son fiancé un beau bijou comme par exemple une montre, mais ce n’est pas obligatoire. Pour une demande de fiançailles traditionnelle, le prétendant doit demander la main de sa future femme au père de celle-ci, avant même qu’elle ne soit au courant de ses intentions. Suite à cette demande, il n’est pas rare que les amoureux officialisent cette pré-union avec des fiançailles officielles, c’est à dire un évènement au cours duquel ils annonceront la bonne nouvelle.

organisation des fiançailles

Des fiançailles pour quoi faire ?

Les fiançailles sont une promesse d’engagement au mariage dans l’année suivant cette demande. Organiser un repas permet donc aux familles des futures mariées de se rencontrer (si ce n’est pas déjà fait) mais surtout de faire un premier point sur l’organisation du mariage. Combien y aura t’il d’invités ? Où sera célébrée la messe de mariage ? Dans quelle mairie se déroulera le mariage civil ? Quelle salle de réception accueillera le repas ? Mais aussi quel serait le budget mariage approximatif et comment seront réparties les dépenses. Nous vous conseillons de les organiser le plus tôt possible dès que la demande en mariage a été faîte, afin de vous laisser le temps de vous organiser en fonction des réponses aux questions posées ci-dessus.

Qui inviter ?

Le mariage coûtant cher, nous vous conseillons d’organiser vos fiançailles en petit comité. Les parents, grands-parents, marraines et parrains des deux mariés, leurs frères et sœurs (s’il sont proches des futurs époux) ainsi que les témoins choisis pour l’occasion pourront recevoir l’invitation mariage à cet évènement. Il n’est cependant pas nécessaire d’envoyer un faire-part pour des fiançailles (trop solennel), de vive voix ou par téléphone sont les moyens les plus utilisés pour convier les invités, mais si vos proches sont « connectés », vous pourrez aussi leur adresser un email. A cette occasion, nous vous conseillons de préparer une jolie table annonçant déjà plus ou moins le thème de votre mariage si vous l’avez déjà trouvé.

Peut-on annuler des fiançailles ?

Oui. Les fiançailles (qui viennent du latin fidanciam signifiant le rapport à la foi et à l’engagement) n’ont aucune valeur juridique comme peut l’avoir à l’inverse le contrat de mariage, c’est un engagement symbolique qui peut être révoqué à tout moment et pour n’importe quelle raison sans qu’aucune conséquence ne soit induite. Dans ce cas, les projets de mariage seront annulés. Concernant la bague ou les cadeaux de valeur (exemple des bijoux de famille) ayant pu être faits lors de la demande, ils doivent être restitués à la personne qui les a offerts. Dans le cas de rupture abusive des fiançailles (par exemple la veille du mariage), les frais engagés pour la cérémonie seront à la charge du fiancé fautif.

  • Partagez cet article :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Return to Top ▲Return to Top ▲