Tout sur les faire-part mariage

Lorsque vient le moment de s’occuper des faire-parts de mariage, un bon nombre de futurs mariés se retrouvent totalement désemparés devant l’ampleur de la tâche. Comment les choisir, quand les envoyer et surtout à qui, voici 3 questions aussi simples qu’importantes auxquelles nous répondons :

faire-part de mariage

Comment choisir ses faire-part ?

Un faire-part de mariage n’est pas qu’une simple invitation, c’est beaucoup plus que cela : il doit annoncer votre union, solennellement mais a aussi pour mission d’indiquer l’ambiance générale de votre mariage. Un thème s’il y en a un, ou les couleurs de votre décoration si vous les avez déjà choisies. Il faut donc choisir un faire-part qui dans son design correspondra à l’ambiance que vous souhaitez pour votre mariage. Un faire-part élégant pour une union chic et raffinée, un faire-part original pour un mariage convivial loin des traditions habituelles, ou encore un faire-part tendance pour les mariés mordus de mode, à vous de choisir en fonction de vos envies, mais aussi de votre personnalité !

Quelles informations doivent-être présentes ?

Pour être utile (et puisque c’est sa fonction), un faire part de mariage doit contenir 5 informations essentielles : la date du mariage, le lieu du mariage, la date limite pour la réponse souhaitée, le contact à qui répondre et la présentation succincte du programme de la journée. Pour vous aider à mettre en forme ces 5 informations impératives, voici quelques exemples de textes faire-part de mariage.

Quand les envoyer ?

Ni trop tôt (vos invités ont de grandes chances de les perdre), ni trop tard (ils risquent d’avoir quelque chose de prévu à ladite date), disons que 5 mois avant le mariage reste le bon timing. Si votre mariage a lieu à une date très prisée (pendant les congés de juillet/août) ou les vacances de Noël par exemple, vous pouvez auparavant adresser à vos convives un Save The Date, c’est à dire une carte ne mentionnant que la date du mariage pour que ceux-ci la marquent sur leur agenda.

A qui envoyer un faire-part mariage ?

Il convient d’envoyer un faire-part à toutes les personnes que vous souhaitez informer de votre future union. Sur cette invitation là seule la date et le lieu de la cérémonie seront indiqués. Ensuite vous pourrez rajouter une carte d’invitation pour les personnes ceux conviés au cocktail et ceux invités au repas. N’oubliez pas non plus dans votre organisation mariage de planifier vos menus mariage et de marque-places assortis aux faire-parts pour un raccord total et aucune faute de goût !

  • Partagez cet article :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Return to Top ▲Return to Top ▲