Centre de table mariage : la pièce maîtresse de ma décoration

Les centres de table sont à la décoration de mariage ce que les alliances sont à l’engagement, c’est à dire un must-have : faire l’impasse sur cet élément serait même une vraie faute de goût ! Vous pouvez faire soft sur la décoration de salle ou sur la déco voiture mariage mais hors de question de se louper sur les centres de table ! Mais comment choisir cette pièce maîtresse, comment élaborer avec minutie et goût le « monument » qui trônera fièrement au centre de vos tables ? Et puis il n’est pas question de se ruiner non plus, car il n’y en n’a pas qu’un seul, mais presque une dizaine à prévoir (voir plus en fonction du nombre d’invités). Pas de panique, nous avons une réponse à chacune des questions que vous vous posez sur le sujet : c’est parti !

Centre de table haut ou centre de table bas ? Comment choisir ?

Voici la première question à laquelle vous devrez répondre : souhaitez-vous en mettre plein la vue à vos invités avec de majestueux centres de table hauts ou préférez-vous au contraire la simplicité d’une composition n’obstruant pas la visibilité de vos convives, comme par exemple des coupelles en verre ? Car oui, là se pose le principal soucis du premier cas de figure : les convives placés face à face ne se voient pas. En même temps il y a souvent de la musique pendant une repas de mariage et il sera de toute façon compliqué pour eux de communiquer… Mais certains n’apprécieront pas (ne nous voilons pas la face, ce sont surtout les parents et les grand-parents que cela dérange) de ne pas pouvoir avoir une vue d’ensemble sur les personnes à leur table et c’est une objection à prendre en compte. Il ne vous laissera alors qu’à vous rabattre sur des centres de table bas permettant à l’ensemble de la tablée de communiquer… ne serait-ce que par le regard ou par les gestes !

Centre de table mariage

On fait comment pour les tables banquet ?

Pour les tables banquets, nous vous déconseillons (pour les raisons évoquées avant) des centres de table hauts. Préférez la version basse permettant aux gens en face de discuter. Pour un effet graphique, placez sur votre nappe un chemin de table disposé dans la sens de la longueur, puis ajoutez par-dessus vos éléments de décoration. Puisque -pour ne pas obstruer la vue de vos invités- vous opterez pour la version réduite, rien ne vous empêche par contre de suspendre via votre plafond des fleurs, des pompons, des lampions papier ou des soliflores s’arrêtant quelques centimètres au-dessus de vos invités : originalité garantie !

decoration-boule-crepon-vert-anis-1

Quel est le secret pour que mon centre de table soit bien mis en valeur ?

DE LA LUMIÈRE ! C’est LE secret pour mettre en avant votre création. Vous pourrez faire le plus beau centre de table du monde si aucune lueur ne vient attirer l’œil dessus, ce sera peine perdue. Alors pour éviter cela, deux solutions s’offrent à vous : les incontournables bougies mariage (offrant une lumière chaude et cosy) ou des bougies leds (la mouture plus moderne et sans danger pour donner une ambiance « lounge »). Ces dernières peuvent d’ailleurs être waterproof (en version glaçons) et colorées ou submersibles, à plonger directement dans vos vases pour illuminer les bouquets (ou compositions) de l’intérieur. Pour ceux qui préfèrent l’atmosphère douce procurée par la lumière du feu mais qui ont peur d’enflammer leur décoration (et surtout leurs invités), sachez qu’il existe des bougies leds imitant à merveille la flamme, et même de grandes bougies électriques en cire véritable qui donneront à 200% le change.

bougie-led-photophore-1

Comment avoir un centre de table original ?

Bien entendu, vous ne voulez pas avoir la même décoration que votre cousine Angélique ou que votre copine Sarah mariées quelques semaines plus tôt. Et pour cela, une seule solution : avoir un centre de table original. Verre à vin géant XXL rempli de billes translucides et de plumes aux couleurs éclatantes, coupelle de présentation avec un magnifique bouquet de fleurs fraîches, cloches en verre de différentes tailles avec à l’intérieur de délicates compositions florales, sans oublier les incontournables marque place et marque table pour positionner vos invités, vous avez une année pour créer la décoration de vos rêves alors pas de temps à perdre. Fouinez sur Pinterest à la recherche des dernières tendances et élaborez des tableaux d’inspiration, vous allez voir, vous allez vite devenir accro !

plateau-verre-cloche-1

Des essais pour ne rien laisser au hasard

Afin d’être certaine que le rendu sera canon, faîtes chez vous des essais grandeur nature. Installez la nappe, les assiettes, les couverts, placez les dragées mariage à côté des verres (ou d’autres cadeaux invités mariage si vous avez préféré joué la carte de l’originalité), puis mettez en place le chemin de table. Voilà un premier aperçu de ce à quoi ressemblera votre table de mariage. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire quelques achats de vases de différentes tailles, de perles de différentes couleurs ou d’accessoires en tout genre pouvant vous aider à créer la scénographie de vos rêves et à laisser parler votre imagination, de toute façon, ce sera superbe puisque c’est vous qui l’aurez fait !

decoration-table-jute-1

  • Partagez cet article :

1 Commentaire

1 Commentaire sur Centre de table mariage : la pièce maîtresse de ma décoration

  1. clarice ledoux
    21 décembre 2015 at 19 h 27 min (2 années ago)

    J’adore les photos dans cet article ! Je suis en train de planifier mon propre mariage et c’est beaucoup plus difficile que ce que j’attendais. J’ai pensé que planifier un mariage serait facile. L’article a suggéré d’acheter des vases de différentes tailles. Avez-vous des suggestions d’où je pourrais en trouver ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Return to Top ▲Return to Top ▲